Marlène

Consultante Ergonomie UX

Marlène est consultante ergonome UX chez Almavia CX depuis 2005. Elle apprécie la variété des projets auxquels elle participe et aime pouvoir exprimer sa créativité en « dessinant » des écrans et en concevant des parcours efficaces et simples pour les utilisateurs

Ce que j’ai fait

J’ai intégré Yuseo directement après mon parcours universitaire en 2005, 4 ans après sa création. J’ai ainsi pu assister à son évolution et notamment à son intégration dans le groupe Nextedia.

Je participe en parallèle aux activités de normalisation de l’AFNOR en étant membre du groupe d’experts de la commission X35E dédiée à l’Ergonomie des logiciels. J’assiste régulièrement aux réunions à l’AFNOR, au sein desquelles nous examinons des projets de normes (en cours de création ou de révision). Cela me permet d’être impliquée dans la mise à jour et l’élaboration des normes ergonomiques de demain.

Au quotidien, je travaille sur des environnements divers (desktop / mobile, interfaces grand public et applicatifs métiers), à différents stades de la conception ou de la vie de l’interface (en amont, dans le cadre d’une refonte…), et en mettant en place différentes méthodologies d’études (audit ergo, benchmark UX, entretiens et tests utilisateurs, …) ou de conception (ateliers, wireframes, prototypage).

Ce que j’ai appris

Au-delà de la maîtrise des méthodes d’évaluation « classiques » (audit ergonomique, études utilisateurs, benchmark, …), j’ai appris à travailler en collaboration avec les différents membres d’une équipe dans des projets de conception sur plusieurs mois (Bureau Veritas, Pickup, Veolia DSI, …).

J’interviens également en avant-vente, ce qui me permet de prendre de la hauteur sur les projets afin de présenter le plus clairement possible notre offre et notre méthodologie pour répondre aux besoins et enjeux clients.

J’ai appris à être autonome sur mes projets, à gérer la relation client, à animer des ateliers, ainsi qu’à défendre et argumenter mes choix de conception ou de méthodologie pour convaincre le client.

Ce que j’aime

L’activité de consulting me permet de travailler sur des sujets totalement différents.

Je passe ainsi de la conception d’une appli mobile métier destinée aux inspecteurs de cargo, à la mise en place de tests utilisateurs sur une application ludo-éducative destinée aux jeunes enfants, en passant par l’audit ergonomique du site d’une mutuelle ou encore l’analyse d’activité sur le terrain des opérateurs d’une plateforme logistique.

D’une manière générale, j’aime pouvoir exprimer ma créativité en « dessinant » des écrans et en concevant des parcours tout en les pensant efficaces et simples pour les utilisateurs. Lors des tests utilisateurs, j’aime observer les réactions des participants, recueillir leur ressenti et leurs attentes, écouter leurs suggestions et les interpréter. Les tests utilisateurs sont pour moi la phase clé de tout projet de (re)conception.

J’apprécie par ailleurs le fait de travailler dans une société à échelle humaine, avec un management de proximité.

Enfin, j’aime le travail bien fait et je suis relativement exigeante. Mon objectif premier est donc la pleine satisfaction de mon client, qui me le partage en fin de prestation et idéalement pense à nous dans le cadre d’un futur besoin  ;-)

L'esprit Almavia CX

Découvrir L'esprit Almavia CX

Nos offres d'emploi

Découvrir Nos offres d'emploi