Jean-Philippe

UX Designer

Jean-Philippe travaille chez AlmaviaCX depuis l’automne 2015. UX designer Senior, il est un architecte de l’information indispensable pour créer des expériences utilisateurs optimisées. Toujours à l’affût de la meilleure ergonomie il intervient tant en avant-vente que sur des audits ponctuels ou de la conception de projets web et mobile

Ce que j’ai fait

Arrivé en septembre 2015 en tant que consultant UX, j’interviens sur toute la chaîne de l’expérience utilisateur, aussi bien phase d’avant-vente que de production et sur tout type de dispositif digital (site vitrine, outil métier, e-commerce…). Je conçois des interfaces à la fois innovantes et respectueuses des bonnes pratiques ergonomiques et qui répondent aussi bien aux besoins des utilisateurs que des marques.

Ce que j’ai appris

En ayant plusieurs projets à mener de front en même temps, j’ai appris à être plus efficace et à aller à l’essentiel.
J’ai appris aussi à expliquer que l’UX n’est pas un métier mais une démarche, une philosophie. En tant qu’UX designer nous sommes souvent perçus comme des magiciens sur lesquels tout repose, alors que l’UX est l’affaire de tous.
J’ai pu aussi approfondir ma maîtrise du logiciel AXURE pour la réalisation de mes wireframes. Ce logiciel permet un niveau d’interactivité poussé ce qui facilite beaucoup le travail d’explication du comportement des interfaces aussi bien aux clients qu’aux membres de l’équipe projet.

Ce que j’aime

L’UX permet de jongler entre créativité et rigueur et cela me correspond tout à fait.
J’ai la chance de travailler sur des projets très variés. Culture ? Chauffage ? Magazine en ligne ? Planification de travaux ferroviaires ? Sucre ? Organisme public ?...  Il faut savoir s’adapter à des secteurs et problématiques différents, du coup pas de routine. C’est parfait quand on est curieux de tout.
Autrement, j’apprécie beaucoup la liberté avec laquelle je peux travailler, on m’écoute, on me fait confiance et ça n’a pas de prix.
Et puis il y a les à côtés, avec les pots pour boire des coups entre collègues :-)