Campagnes marketing

Une fois que les campagnes et parcours clients ont été conçus et implémentés, il s’agit de les exécuter en créant leurs contenus puis en les déclenchant. En aval, on analysera leurs résultats pour en tirer des enseignements. Ce travail quotidien peut être pris en charge par Almavia CX.

Vos problématiques métiers

Exécuter les campagnes traditionnelles

Les campagnes marketing traditionnelles, ponctuelles, massives et non personnalisées subsistent encore pour des raisons techniques ou culturelles. Elles peuvent rester pertinentes dans certains contextes. Pour chaque campagne, il faut concevoir des contenus. Naguère statiques et basiques, ils deviennent de plus en plus riches. Par exemple, les newsletters sont désormais basées sur des templates construits à partir de blocs dynamiques personnalisés selon les profils des destinataires. La conception de ces contenus nécessite donc un effort croissant. Il s’agit ensuite de déterminer une cible résultant par exemple d’une segmentation, puis de déclencher l’exécution de la campagne.

Gérer les programmes marketing basés sur des parcours clients

Les campagnes traditionnelles sont de plus en plus supplantées par la notion de programmes marketing, synonymes de parcours clients-types personnalisés selon de multiples critères. Les scénarios correspondants sont alors déclenchés automatiquement, au fil de l’eau, par exemple lors d’interactions avec l’enseigne. Un programme marketing prend ainsi la forme d’une campagne marketing récurrente. Bien que son exécution soit automatique, la gestion d’un programme marketing nécessite un ajustement régulier des messages. Il s’agit également d’analyser en continu l’efficacité du programme afin d’optimiser les parcours clients.

Un effort quotidien et permanent

Dans la foulée d’une démarche de data science, le marketeur conçoit les parcours clients et les campagnes marketing puis les implémente dans la plate-forme. Tout cela en mode projet. L’exécution des campagnes marketing et la gestion des programmes marketing relèvent ensuite d’un effort récurent. L’entreprise peut choisir de prendre elle-même en charge cet effort ou de se faire accompagner par un spécialiste comme Almavia CX.

Ce que nous faisons

Activation et automatisation des campagnes marketing

  • Mise en œuvre et déclenchement des scénarios marketing pilotés par la donnée
  • Test d’affichage et optimisation des rendus
  • Contrôle de la délivrabilité

Pilotage de la performance des campagnes marketing

  • Analyse des résultats des campagnes marketing cross-canal
  • Business review et enseignements
  • Recommandations des axes d’optimisation

Amélioration des parcours clients

  • Optimisation récurrente des scénarios marketing en cours (cibles, messages…)
  • Intégration de nouveaux canaux d’intégration client
  • Paramétrage de nouveaux parcours clients

HervéMalinge

Data Marketing

ChristianMichaelis

Data Marketing

Envie d'en savoir plus ? Un projet à nous soumettre ?

Prenons contact !

Almavia CX est à votre écoute pour vous accompagner sur vos différentes problématiques digitales.

Des experts vous répondront dans moins de 48 h.