Amaury

Développeur Back-End Drupal

Amaury, dévelopeur en alternance, nous raconte son parcours, les spécificités de son métier et son ressenti chez Almavia CX.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour,
J'ai 34 ans, je suis chez Almavia CX depuis moins d'un an, après une reconversion. Avant, cela j'ai eu une carrière en lien avec l'éducation et la pédagogie, auprès de toute tranche d'âge (de responsable petite enfance en ludothèque, à formateur BAFA/BAFD entre autres).
J'ai une passion pour le jeu de manière générale, qu'il soit sportif, de plateau, de rôle, vidéo, pour enfants, pour adultes.
Je suis donc maintenant développeur Drupal en alternance chez Almavia CX.

Pourquoi avoir choisi Almavia CX pour réaliser ton alternance ?

J'avais pour objectif de cibler des entreprises solides et pérennes, ce qui me garantissait un sérieux à la fois dans le fonctionnement au travail mais aussi dans la gestion de mon apprentissage. Je souhaitais au maximum éviter l'univers "start-up" dont j'avais eu quelques échos négatifs. Almavia CX était au départ une opportunité fortuite, découverte par le biais d'une connaissance, mais qui s'est avérée correspondre à ce que je recherchais. De plus, me former sur une technologie un peu spécifique - Drupal - m'a également semblé intéressant pour ma future carrière.

Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions au sein d’Almavia CX ?

Actuellement, je suis donc développeur Back-End sur Drupal. J'ai pu être associé à deux projets et y apporter ma pierre à l'édifice dans leur construction, tout en ayant la possibilité de me former par moi-même. Ce qui est certain, c'est que je n'ai jamais autant progressé qu'en travaillant sur l'un des projets, aux côtés de développeurs confirmés.
J'ai aussi une certaine fierté de voir des éléments que j'ai créés, maintenant en ligne sur un grand site du service public.

Quels sont les 3 mots qui te viennent à l’esprit pour décrire Almavia CX ?

Je dirais d'abord "sérieux" pour la qualité du travail qu'elle fournit aux clients, mais aussi dans l'attention portée à ma formation. J'utiliserais également "moderne" dans sa façon de fonctionner. Je pense notamment à la flexibilité apportée au niveau des horaires et du télétravail proposé, mais aussi dans les profils recrutés. Dans un monde professionnel encore trop peu mixte, Almavia CX fait très bonne figure à mes yeux. Enfin, mon troisième mot serait "bienveillant", dans le sens où j'ai le sentiment d'être réellement considéré comme apprenant, des actions sont mises en place pour que je progresse, des responsabilités me sont confiées et le droit à l'erreur m'est également octroyé.

Peux-tu évoquer un moment fort vécu chez Almavia CX ?

Il y en a plusieurs. D'un point de vue relationnel, je me rappellerai toujours mon tout premier jour, invité à un évènement sportif d'entreprise le soir même, ma photo a fini directement dans la newsletter envoyée à tous les collaborateurs, pour me féliciter de quelques buts.
D'un point de vue professionnel, j'ai été très satisfait de la mise en ligne du premier projet sur lequel j'ai œuvré. J'ai eu le sentiment d'avoir eu ma place dans ce projet, d'en être un des auteurs et d'avoir fait un pas dans ma formation et mon apprentissage.

Quels sont tes projets à la fin de ton alternance ?

A la fin de mon alternance, j'espère être suffisamment prêt pour avoir une place chez Almavia CX. Le travail, les projets, le cadre, l'ambiance me plaisent. Si vraiment ce n'est pas possible, j'ai un ou deux plans B en tête mais je ne les envisage pas pour le moment.

Quels conseils peux-tu donner aux futurs alternants ?

C'est une question difficile, cela dépend un peu de la situation de chacun. Je choisirais donc : "Communiquez, partagez vos réussites comme vos échecs ou vos doutes".
Si je prends ma situation, j'ai réellement ressenti de l'attention pour ce que je pouvais exprimer et de l'intérêt pour mon évolution. Il faut donc en profiter !