Vos problématiques métiers
Une fois que l’on a conçu les parcours clients, il s’agit de les paramétrer dans une plateforme marketing. De plus en plus puissantes, ces plateformes permettent de gérer des centaines voire des milliers de parcours correspondant à autant de scénarios. Leur implémentation technique nécessite souvent un paramétrage complexe, parcours par parcours. La plupart des scénarios permettent toutefois une certaine industrialisation.
Le goulet d’étranglement étant essentiellement humain, le nombre de scénarios se limite généralement à quelques dizaines. Beaucoup d’entreprises font même l’impasse sur le concept de parcours client, si bien que les plateformes marketing sont souvent sous-exploitées. La solution consiste alors à solliciter des ressources extérieures.
Les plateformes marketing modernes intègrent des outils permettant de concevoir graphiquement les différents parcours et scénarios. Un marketeur non-informaticien peut théoriquement paramétrer lui -même la plateforme pour implémenter les parcours qu’il a conçus. En pratique, peu s’engagent dans cette voie. D’autant que l’intégration de la plateforme peut nécessiter des compétences plus techniques, par exemple afin d’accéder aux diverses sources de données. Là encore, la solution consiste à solliciter une aide extérieure.