Centre de contact

Le pôle Contact Center d’Almavia CX adresse les projets omnicanaux construits autour du canal Voix. Ce média conserve des spécificités en termes de réseaux, de qualité de service, d’intégration avec le SI, de métier, d’organisation et d’architecture. Pour les traiter, Almavia CX a réuni des compétences dédiées et a construit un écosystème d’acteurs spécialisés dans la voix et ouverts aux médias digitaux.

Nos problématiques métiers

Le canal voix reste le média privilégié

De nombreux centres de contacts omnicanaux sont essentiellement construits autour du canal Voix. Historiquement basé sur la téléphonie, ce canal a toujours conservé une place privilégiée malgré l’émergence des médias digitaux comme l’email ou le Chat. La voix est en effet plus efficace lorsqu’il s’agit d’établir un climat de confiance entre l’entreprise et ses clients. Sa popularité se renforce dans le grand public avec le succès des assistants personnels, des enceintes intelligentes, des voitures et autre objets connectés. Tandis que les voicebots et callbots volent la vedette aux chatbots.

Ce retour en grâce de la voix est accéléré par les progrès de la reconnaissance vocale, du traitement du langage naturel et de l’intelligence artificielle. Ces avancées ouvrent la voie à un dialogue enrichi au travers d’une nouvelle génération de portails et services vocaux, ainsi qu’à l’analyse du contenu des conversations, synonyme d’agent augmenté, de routage amélioré des demandes et de supervision plus efficace.

Des technologiques spécifiques

Les technologies de traitement de la voix issues du monde de la téléphonie ont fusionné avec celles de l’informatique. Pour autant, la voix impose des contraintes techniques liées à sa nature temps réel, à la qualité acoustique et à la latence. A la clé, des choix en termes d’architectures réseaux, d’opérateurs, de protocoles ou d’algorithmes de compression. D’autres problématiques sont héritées de l’histoire de la téléphonie : dénumérotation, changement d’opérateur ou externalisation.

Intégration au système d’information

L’intégration de la téléphonie dans le poste de travail des utilisateurs se traduit par des fonctionnalités de bandeau intégré dans le CRM, de montée de fiche client ou encore de click-to-call. De plus, le téléphone devient logiciel (softphone). La voix s’intègre aussi aux smartphones, par exemple au travers de SVI visuels. La voix est en outre utilisée pour authentifier des clients, signer contrats ou payer des transactions. D’autre part, le centre de contact s’inscrit souvent dans une démarche de télémarketing, en lien avec la gestion de campagne. Toutes ces formes d’intégration nécessitent la réalisation de connecteurs entre téléphonie et SI. L’intégration s’étend en outre aux problématiques de production informatique, jusqu’à la mise en place d’un PRA ou d’un PCA.

Architecture distribuées, externalisation et cloud

Pour des raisons d’efficacité et de qualité de service, les grandes entreprises souhaitent qualifier et quantifier de façon homogène des flux d’appels entrants ou sortants sur une kyrielle de sites internes ou externes (centres de contacts, services métiers, agences ou filiales) et vers des télétravailleurs.

Parallèlement, les solutions de centres de contacts sont désormais déclinées en mode SaaS. Elles doivent alors offrir toutes les garanties en termes de disponibilité, de qualité de service et d’intégration avec les infrastructures des entreprises et opérateurs, souvent elles-mêmes dans le cloud. On privilégiera des offres SaaS dites « full cloud », multi-tenant et mutualisées, solides et souples en termes de montée en charge, de mises à niveau et d’intégration des nouveaux canaux. L’appropriation des données hébergées dans le cloud pose alors des questions spécifiques.

Ce que nous faisons

Haute disponibilité et intégration dans un PCA

  • Intégration des projets Voix dans les infrastructures haute disponibilité du système d’information et dans le plan de continuité d’activité (PCA).

Couplage entre systèmes téléphoniques et informatique

  • Mise en œuvre de technologies CTI qui permettent d’établir un pont entre systèmes téléphoniques, canaux digitaux, CRM, ERP et autres composants du SI.

Technologies spécifiques à la voix

  • Mise en œuvre de réseaux et protocoles de la téléphonie classique et de la ToIP, ainsi que les algorithmes de compression. Résolution des problèmes de latence et de déformation de la voix.

Accueil téléphonique

  • Conception et modernisation de l’accueil téléphonique d’une entreprise.
  • Création de portails et services vocaux intégrant des technologies d’analyse du langage naturel, de synthèse et de reconnaissance vocale.

Nos experts

MalikBelhadjallah

Responsable Domaine DX et CC

FannyDebrix

Responsable Domaine CRM

Envie d'en savoir plus ? Un projet à nous soumettre ?

Prenons contact !

Almavia CX est à votre écoute pour vous accompagner sur vos différentes problématiques digitales.

Des experts vous répondront dans moins de 48 h.

Envie d'en savoir plus ? Un projet à nous soumettre ?

Prenons contact !

Almavia CX est à votre écoute pour vous accompagner sur vos différentes problématiques digitales.

Des experts vous répondront dans moins de 48 h.

Envie d'en savoir plus ? Un projet à nous soumettre ?

Prenons contact !

Almavia CX est à votre écoute pour vous accompagner sur vos différentes problématiques digitales.

Des experts vous répondront dans moins de 48 h.