« Ce succès avec le Ministère de la Culture témoigne une nouvelle fois de l’agilité de nos équipes spécialistes et de notre capacité de mobilisation sur des challenges digitaux. Grâce à notre organisation distribuée sur plusieurs sites et à la flexibilité de nos ressources, nous sommes capables de répondre à des besoins spécifiques dans des délais particulièrement serrés comme ce fut le cas pour culturecheznous.gouv.fr. Nous sommes ainsi fiers d’avoir contribué à rendre le confinement de nos concitoyens moins difficile en leur permettant d’accéder à un grand nombre de ressources culturelles depuis leurs lieux de confinement » déclare Marc Negroni, Directeur Général du groupe Nextedia.
Almavia CX s’est vu renouveler pour 4 années la confiance du Ministère de la culture qui lui a confié le développement et la maintenance de l’ensemble de ses sites web et de ses applications mobiles. C’est ainsi que dans ce cadre, le pôle web & mobile a été mobilisé pour accompagner le Ministère dans la conception et le développement d’un nouveau site grand public. il a notamment été choisi pour sa capacité à mobiliser très rapidement ses experts pour concevoir puis développer le site culturecheznous.gouv.fr sur une plateforme Drupal 8. Le projet fut conçu avec une équipe restreinte du Ministère regroupant différents services et en appliquant une méthodologie très agile et centrée sur les attentes des futurs utilisateurs. Le site devant sortir en plein confinement, il devait être accessible en version initiale en un mois. Challenge relevé et objectif atteint !
Basé sur des études utilisateurs visant à identifier leurs besoins en matière d’offres culturelles accessibles depuis leurs domiciles, le site se veut à la fois un portail culturel, un outil collaboratif et d’échange, et une source d’informations culturelles accessible au plus grand nombre. Il est amené à évoluer par la suite pour accompagner la réouverture progressive des lieux culturels.
Développement d’un portail basé sur un CMS référent
Le portail culturecheznous.gouv.fr reprend les fonctionnalités de Drupal 8 sur lesquelles ont été appliqués un design réalisé par les équipes du Ministère et des fonctions spécifiques de workflow conçues par Almavia CX.
Il comporte par ailleurs :
- Un système d’import automatique des contenus à partir de fichiers pour permettre une gestion rapide par les équipes du Ministère avec des outils bureautiques
- La mise en place d’un système de génération de vignettes de qualité
- La mise en place d’un moteur de recherche SolR pour une recherche efficace sur les contenus du site
- L’intégration continue des développements pour une plus grande souplesse des mises en ligne
A propos du Ministère de la Culture
Le Ministère de la culture a pour principale mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ». Le Ministère de la culture c’est ainsi aujourd’hui plus de 6 500 agents regroupés au sein d’une administration centrale à Paris ainsi que des DRAC régionales (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et des SCN (Services à Compétences Nationales) qui produisent et maintiennent plus de 300 sites web regroupés sur 3 plateformes technologiques. C’est aussi plus de 5 000 visites / jour et une étroite collaboration avec la DINUM (La direction interministérielle du numérique) pour plusieurs dizaines de startups d’état incubées et un programme de numérisation des services centré sur les besoins du citoyen.
Plus d’informations sur http://culture.gouv.fr/http://culture.gouv.fr/ et sur https://www.numerique.gouv.fr/dinum/https://www.numerique.gouv.fr/dinum/
Almavia CX accompagne ses clients dans leur transformation digitale, sur toute la chaine de l'Expérience Client, en plaçant l’humain au cœur de son savoir-faire et au centre de sa stratégie.