Digital Experience Platforms : Quatre notions clés pour créer des expériences client exceptionnelles

Depuis quelques temps, l’acronyme « DXP » (Digital Experience Platform) fait parler de lui dans le secteur des nouvelles technologies. Pourtant, il ne s’agit pas d’un concept véritablement nouveau.

La DXP, c’est la mise à disposition des technologies existantes à toute personne interne ou externe à l’entreprise pour répondre aux besoins actuels des organisations en matière de création d’expérience digitale. Une DXP permet d’offrir une expérience optimisée à chaque utilisateur, sur tous les canaux de communication, dans toutes les langues et partout dans le monde, ce tout au long de sa relation avec la marque.

À partir des années 90, de nombreuses entreprises se sont transformées en véritables médias et ont créé des contenus autour leurs produits et services pour répondre à des besoins marketing et communication.

S’en est suivie l’éclosion des solutions de WCM (Web Content Management) et CMS (Content Management System), au début des années 2000. Ces solutions répondaient aux besoins des organisations et des entreprises qui souhaitaient publier du contenu en ligne et gérer plusieurs sites, souvent multilingues, ainsi que des milliers de pages.

Le Web 2.0 a ensuite fait son apparition et les médias sociaux se sont développés dans le monde entier. Créer des sites statiques ne suffisait alors plus. Peu de temps après, les smartphones se sont démocratisés et le contenu n’était plus uniquement consommé sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable mais aussi sur smartphone et tablette.

Les fournisseurs de CMS se sont adaptés à ces changements en ajoutant de nouvelles fonctionnalités interactives à leurs solutions, notamment la prise en charge du responsive design.

Aujourd’hui, le contenu est consommé sur de nombreux supports : téléphones, tablettes et ordinateurs portables bien évidemment, mais aussi sur tous les autres dispositifs portables comme smartwatchs et les assistants virtuels. Avec la généralisation de l’IoT, il est évident que cette liste s’allongera encore davantage.

Par conséquent, les demandes et attentes des utilisateurs finaux ont augmenté, en grande partie motivées par les services en ligne utilisés par le grand public (Google, Facebook, Instagram, etc.). Ces utilisateurs finaux sont aujourd’hui habitués à un haut niveau d’expérience, d’usabilité et d’interactivité sur ces services et attendent désormais des expériences similaires de la part des autres entreprises, que soit en B2C ou en B2B.

Les entreprises, tous secteurs confondus, doivent donc offrir des expériences numériques exceptionnelles tout au long du parcours client, en termes de personnalisation, de communications omnicanales ou encore d’e-commerce. Pour répondre à ces attentes, les éditeurs de CMS ont dû se retrousser les manches et étendre leurs solutions. Certains fournisseurs de solutions ont fusionné avec d’autres ou acquis des technologies complémentaires de la leur pour compléter leur portefeuille de solutions.

C’est ainsi que les DXP ont vu le jour : un terme générique qui regroupe au sein d’une même plateforme un ensemble de fonctions complémentaires s’intégrant de façon homogène pour aider les organisations à développer leur expérience digitale et réussir leur transformation.

 

À propos d’Ibexa

Ibexa aide les organisations à numériser leurs processus commerciaux et à offrir des expériences client de qualité supérieure. La DXP d’Ibexa permet aux organisations de créer des expériences numériques simplifiées tout au long du parcours client via la gestion de contenu, la création de sites, l’e- commerce, la personnalisation et des capacités de développement accéléré, les cinq piliers d’une DXP moderne.

A propos d'Almavia CX

Almavia CX accompagne la mutation des entreprises et administrations dans la transformation digitale de leur relation client et de l'expérience client, qui évoluent sous l'influence des nouveaux canaux et services numériques.

Veuillez compléter ce formulaire pour télécharger le livre blanc