Et si vous deveniez Chef de projet

PARTIE 1

PARTIE 2

François, ancien stagiaire de la promotion 2020 chez Almavia, et maintenant depuis 2 ans en CDI. J'ai pu intégrer Almavia pour mon stage de fin d'études au sein de l'équipe CC/DX qui est maintenant devenu le pôle RCO.

Pourquoi avoir choisi Almavia CX ?

En sortant d'école, je ne savais pas exactement vers quoi je m'orientais. J'ai fait une école d'ingénieur assez généraliste, orientée vers l'IT. Et après discussion avec Almavia, je savais que je voulais m'orienter vers le pilotage projets. Ils me proposaient un stage de Chef de projet. Et ils ont su me convaincre, parce que j'ai rapidement compris que j'allais, durant les 6 prochains mois, m'orienter dans un parcours sur l'ensemble des rôles que pouvait avoir un chef de projet sur des missions.

Quelles ont été tes missions durant ton stage ?

Dès mon arrivée, j'ai été tout de suite mis en relation avec le client. Une phase de conception d'un projet autour de la relation client et donc la mise en place de la solution Zendesk. Il faut savoir qu'on a des types de missions assez courtes, en tout cas dans la BU que j'ai intégré. J'ai eu au total 3 clients différents, en 6 mois. Deux sur la mise en place de Zendesk, une solution de ticketing pour deux groupes français, et une mission un peu différente, et celle-ci a apporté un gros plus à mon stage, parce que c'était sur la mise en place d'une nouvelle solution. Pour Almavia c'était une première, mais aussi pour Salesforce en France, c'était l'implémentation de Service Cloud Voice. Très intéressant !

Comment as-tu été accompagné durant ton stage ?

Au sein de mon stage, durant ces 6 mois, j'ai eu un tuteur, mais pas que. J'ai eu un tuteur qui s'occupait surtout de mon bien-être, d'être sûr que les missions que l'on me proposait et ma montée en compétences correspondaient avec mes ambitions. Mais à côté, j'ai été accompagné, de maintenant, mes collaborateurs, pour justement les accompagner à travailler avec eux sur les sujets, sur lesquels ils travaillaient, et pour qu'à la fin, je sois autonome et que je puisse prendre ces sujets-là par moi-même.

Qu’as-tu appris pendant ton stage ?

Tout d'abord, une expertise dans ce monde de la relation client omnichannel et dans le monde des contacts center. J'ai pu aussi acquérir des certifications fonctionnelles sur l'administration de ces différents pro logiciels. Et enfin, vraiment l'aspect qui était pour moi essentiel, c'était la gestion de projet de A à Z, donc à la fois, en partant de l'avant-vente, en passant par la conception et la réalisation, et s'assurer de la satisfaction du client.

Quelles sont les compétences requises pour être chef de projet ?

On doit surtout être bien organisé, faire preuve de beaucoup d'autonomie, on est sur des missions, où on n'est pas énormément nombreux dessus, après tout dépend de la mission. On est vite amené à prendre en main beaucoup de sujets. Et aussi, de devoir s'adapter à des nouvelles technologies sur lesquels Almavia souhaite se positionner.

Qu’apprécies-tu le plus dans ton métier ?

Avant tout, je dirais être pluridisciplinaire. On n'est pas défini à un seul rôle au sein d'Almavia CX, on intervient sur la quasi-totalité des sujets d'un projet. Du coup, c'est ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Avec en parallèle, le fait d'avoir plusieurs sujets en simultané, le matin, on va être amené à faire de la phase de conception, avec un client. L'après-midi, tout de suite on switch pour assister le client sur la phase des tests de conformité de la solution. Et enfin, le lendemain, on va travailler avec l'équipe d'avant-vente sur une propale.

Que dirais-tu à ceux qui hésitent à rejoindre Almavia CX ?

N'hésitez pas, faites le pas. Moi, je recommande vivement Almavia CX pour cet aspect très humain. Almavia CX grossit de jour en jour, mais garde cette fibre qui est essentielle pour elle, c'est toujours au cœur de ses priorités. Le rôle que vous allez avoir au sein d'Almavia, sait s'adapter en fonction de vos appétences, on a ce rôle de chef de projet, mais qui est très large, où chacun va être un peu plus spécialisé dans certains domaines. Et la fin de votre stage, on saura adapter votre rôle demain au sein de l'entreprise.

Retrouvez toutes nos offres d'emploi

A propos d'Almavia CX

Almavia CX accompagne la mutation des entreprises et administrations dans la transformation digitale de leur relation client et de l'expérience client, qui évoluent sous l'influence des nouveaux canaux et services numériques.