Almavia CX, partenaire Ibexa du mois de mai

Almavia CX est fière d'être le partenaire Ibexa du mois de mai. Almavia CX travaille avec Ibexa DXP depuis plus de deux décennies et a déployé la technologie Ibexa pour un large éventail de projets. Après avoir récemment obtenu le statut de Partenaire Gold, Almavia CX est plus confiante que jamais sur les opportunités de marché à venir pour la plateforme d’expérience digitale Ibexa DXP. Découvrez le témoignage de Florian Lambolay et Nicolas Paillous.

 

En 2022, Almavia CX est passée du statut de partenaire Silver Ibexa à celui de Gold – mais l’agence digitale ne s'arrête pas là ! 

" Nous sommes actuellement très concentrés sur l’obtention du statut Platinum ", déclare Nicolas Paillous, Directeur de clientèle au sein du pôle Web&Mobile Almavia CX. " Cela ferait de nous le seul partenaire Platinum en France. "

Almavia CX travaille avec Ibexa DXP depuis plus de deux décennies et est plus convaincu que jamais quant aux opportunités de marché pour la plate-forme. 

« Du point de vue de l’avant-vente, je vois beaucoup de besoins liés à la personnalisation du contenu et à une expérience client optimisée et plus flexible. Nous disons à ces clients que les plateformes d’expérience numérique (DXP) peuvent aller beaucoup plus loin – et plus rapidement – pour répondre à leurs exigences comparé à des CMS traditionnels. » 

Florian Lamboley, CTO d’Almavia CX, ajoute : " D’un point de vue technique, les clients recherchent une solution clé en main. Ils veulent du cloud, ils veulent une plate-forme de données client (CDP), ils peuvent vouloir de l’e-commerce, maintenant ou plus tard, et ils veulent interconnecter leur plate-forme sans frictions à d’autres sources de données. Ce qu’ils ne veulent pas, c’est gérer une infrastructure complexe. Ibexa DXP coche toutes ces cases. L’ajout récent de capacités CDP et iPaaS dans Ibexa Connect est très attrayant pour notre clientèle. " 

Almavia CX travaille avec d’autres solutions, souligne Nicolas Paillous, mais Ibexa DXP est la plus importante. " Nos projets communs continuent de prendre de l’ampleur chaque année ", dit-il, " et c’est pourquoi nous travaillons activement pour atteindre le statut Platinum. Nous avons une vingtaine de collègues certifiés Ibexa, et 10 de nos développeurs ont récemment été certifiés pour la dernière version de la plate-forme. " 

Parmi nos clients communs figurent : le Centre des Monuments Nationaux avec 94 sites dédiés à chacun des monuments nationaux et un site principal avec du contenu sur l’organisation et une carte pour accéder au site des monuments : https://www.monuments-nationaux.fr/trouver-un-monument. Les développements s'appuient sur le Site Factory Ibexa. Le ministère de la Culture, CARAC, la Caisse d'Epargne, et Hibu, la multinationale d’annuaires et de services Internet issue du groupe Yell, sont d’autres références clients communes d’Almavia CX et Ibexa. 

" Nous mettons en œuvre des projets Ibexa DXP avec ces clients sur une base continue ", explique Florian Lamboley. " Par exemple, le Ministère de la Culture est en train de passer à la dernière version d’Ibexa DXP pour le site principal, le site .gouv.fr, qui est vraiment le fleuron pour eux. "

Le Groupe Atlantic est l’un des fabricants les plus matures sur le plan numérique en France. Avec un chiffre d’affaires annuel de 2,2 milliards d’euros, elle commercialise des solutions de confort thermique telles que des radiateurs, des chaudières et des systèmes de climatisation avec 18 marques sur quatre continents. 

Almavia CX met en œuvre des projets s'appuyant sur Ibexa pour beaucoup de ces marques, comme l’explique Florian Lamboley. 

" Groupe Atlantic a une logique d’exploitation de marques distinctes dans chacun de ses marchés. Vous avez donc Atlantic France, Lazzarini en Italie et Ideal Boilers au Royaume-Uni. Nous ne réinventons pas la roue pour toutes ces plateformes mais nous déployons l’innovation selon une logique de "core model", avec deux sites dédiés pour couvrir le B2C et le B2B.  " Cela signifie que nous sommes très agiles dans la mise en œuvre de nouveaux sites Web ou de nouvelles fonctionnalités car ils sont basés sur le même module Ibexa DXP – qui peut être Product Information Management (PIM), Content Management ou E-commerce. 

" J’appelle cette approche la "bundlelization". Nous réutilisons les fonctionnalités et les connecteurs techniques entre chaque site Web. Ces sites peuvent être très différents les uns des autres car chaque marque a une image distincte. C’est la couche de présentation, le front-end. Mais pour la base technique, nous utilisons les mêmes bundles, la même approche, la même configuration. "  Cette "bundlelization" des modules Ibexa DXP a permis à Almavia CX de progresser dans de nombreux domaines des marques d’Atlantic. 

En 2021, Almavia CX a livré un site B2B pour Atlantic France, qui a consolidé une multitude de sites produits. Le nouveau back-end a été segmenté horizontalement avec trois niveaux de visibilité du contenu – ouvert et accessible à tous, visible mais pas accessible à tous, et du contenu disponible uniquement après la connexion. Un bon exemple du deuxième niveau serait un PDF avec les spécifications du produit - vous pouvez voir qu’il est en ligne, mais pour l’ouvrir ou l’envoyer par e-mail à un client, vous devez vous connecter. 

Le contenu est segmenté verticalement pour 10 personas ou " typologies ", tels que les architectes, les ingénieurs civils, les développeurs et les installateurs de produits. Après s’être connectés, ces personas reçoivent des informations ciblées spécifiquement sur leurs besoins.  " Donc, deux grands pas en avant ", dit Nicolas Paillous. " Les parties prenantes peuvent se rendre sur un site pour tous les produits d’Atlantic France et elles reçoivent des informations hautement personnalisées lorsqu’elles se connectent. " 

Plus récemment, Almavia CX a mis en œuvre Ibexa CDP dans un certain nombre de marques d’Atlantic France. « Il s’agit d’un ajout relativement récent à Ibexa DXP et très attrayant pour les spécialistes du marketing », déclare Florian Lamboley. 

Pour la marque Sauter, en plus du module CDP, Almavia CX a ajouté des capacités PIM et implémenté le module e-commerce sur Ibexa DXP 4.4. 

" À ce stade, vous pouvez acheter certains produits du catalogue Sauter, mais pas tous, ", explique Florian Lamboley. "Les accessoires, les pièces de rechange, les produits non complexes – peuvent être acheté par des particuliers (B2C) sur le site. "

Étant donné que les fonctionnalités e-commerce font partie du « core model », celles-ci seront réutilisables pour d’autres marques d’Atlantic lorsqu’elles en auront besoin. " Ainsi, plus Atlantic progresse dans son parcours numérique, plus les synergies seront grandes. " 

Depuis quelques mois, Almavia CX et Ibexa travaillent intensément à l’acquisition d’un important client du secteur public. " Il s’agirait d’un projet de quatre ans impliquant Ibexa Commerce, Ibexa Cloud et Ibexa Connect aux côtés de la plate-forme " standard " ", explique Nicolas Paillous. 

" Nous avons bon espoir de remporter ce contrat car le fait que nous ayons travaillé si étroitement ensemble a fait une grande impression au prospect. Cela a rendu les présentations et l’ensemble du processus beaucoup plus qualitatif – et a également rassuré le client sur la relation future. 

" L’agilité et la disponibilité qu’Ibexa apporte au processus d’avant-vente sont des arguments de vente importants pour nous et une autre raison pour laquelle nous voulons passer au niveau Platinum." " Que nous gagnions ou non ce contrat, c’est toujours une expérience positive pour nous », conclut Nicolas Paillous, " car cela confirme une fois de plus qu’Ibexa DXP et Almavia CX sont parfaitement compatibles. "

Florian Lamboley, Directeur Technique chez Almavia CX

Nicolas Paillous, Directeur de clientèle chez Almavia CX

Almavia CX accompagne ses clients dans leur transformation digitale, sur toute la chaine de l'Expérience Client, en plaçant l’humain au cœur de son savoir-faire et au centre de sa stratégie.

Communication Groupe