Almavia CX s'implique dans l’initiative 1000 Femmes dans la Tech lancée par Salesforce

A l’occasion de VivaTech, Salesforce réunit son écosystème de clients, de partenaires et d’associations au sein de la Talents Factory pour stimuler l’employabilité, l’inclusion et la diversité dans le secteur de la tech.

Accenture, Publicis, Biomérieux, Capgemini, Deloitte Digital, L’Ecole 42, Oreegami, PWC, Sanofi et Social Builder font partie des 35 premiers signataires de la charte “1000 Femmes dans la Tech” qui vise à attirer, former et offrir un entretien d’embauche à 1000 femmes chez Salesforce et au sein de son écosystème d’ici 2 ans

Salesforce, le leader mondial du CRM, annonce aujourd’hui créer sa Talents Factory, une initiative unique en France qui rassemble les acteurs de la Salesforce Economy (Salesforce et son écosystème de partenaires, d’ISV, de clients, d’associations et d’institutions publiques). Ce dispositif vise à agir concrètement en faveur de l’employabilité et de la création d’emplois dans le numérique.

Avec la Talents Factory, Salesforce et son écosystème créent une initiative dédiée, dont la mission est d’attirer et de former des personnes issues d’horizons divers, dont des profils éloignés de l’emploi (jeunes en décrochage scolaire, personnes en réinsertion, en reconversion, etc.) et sous-représentés dans les métiers du numérique (femmes, personnes en situation de handicap, etc.) aux compétences Salesforce.

En 2021, le rapport Rand Europe alertait déjà sur le coût lié à la pénurie de talents dans le numérique. Le manque à gagner : 11 500 milliards de dollars de croissance du PIB pour les pays du G20 d’ici 2028. C’est pour cela que Salesforce et ses partenaires ont créé la Talents Factory. Leur objectif : pallier la pénurie de talents pour répondre concrètement aux tensions sur le marché du recrutement. Leur ambition : créer plus de 211 000 emplois dans la Salesforce Economy en France d’ici 2026.

Charte 1000 Femmes dans la Tech : la première initiative de la Talents Factory pour la formation et la création de 1000 emplois pour les femmes dans le numérique.

Dans le cadre de VivaTech 2022, Salesforce annonce également la création d’une initiative et d’une charte « 1000 Femmes dans la Tech » pour attirer, former, certifier et trouver un emploi à mille femmes d’ici deux ans au sein de la Salesforce Economy. L’Equality Group “Women Network” de Salesforce et Salesforce Talents sont à l’initiative de ce dispositif qui agit concrètement pour la formation et de l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique.

Les acteurs impliqués dans cette initiative se sont engagés pour l’insertion professionnelle de mille femmes dans le numérique. Ils prévoient notamment de proposer automatiquement des entretiens aux femmes formées dans le cadre de ce dispositif. Pour ce faire, les signataires souhaitent agir sur trois leviers :

  • Sensibiliser et orienter des femmes vers les métiers du numérique ;
  • Développer des offres de formation adaptées aux besoins et aux compétences requises par les entreprises ;
  • Développer des pratiques de recrutement inclusives.

Salesforce s’engage à fournir tous les moyens humains nécessaires pour soutenir les actions de sensibilisation, de formation et d’insertion professionnelle. A ce titre, Salesforce pourra s’appuyer sur l’engagement fort de ses collaborateurs autour de son modèle philanthropique 1-1-1 (1% du capital, 1% du temps des salariés et 1% des produits mis à disposition d’associations) pour faire de cette initiative un succès, notamment grâce au mentorat technique et en savoir-être.

« Aujourd’hui encore, l’employabilité des femmes dans le numérique est largement insuffisante, alors même que les entreprises sont confrontées à une pénurie des talents sur le marché de l’emploi », explique Marie Petitcuénot, Head of Impact de Salesforce France. « Avec la Talents Factory et la charte 1000 Femmes dans la Tech, Salesforce mobilise son écosystème pour faire bouger les lignes et réduire la fracture numérique qui laisse une partie de la population française en marge, et en proie aux doutes quant à leur avenir. Aujourd’hui, je lance cette initiative avec et pour nos partenaires : c’est seulement avec eux que nous pourrons atteindre l’objectif ambitieux de créer 211 000 emplois en France d’ici 4 ans », conclut-elle

La liste des 35 acteurs impliqués dans l’initiative 1000 Femmes dans la Tech au 16 juin 2022 :

  • Association : Oreegami, Social Builder
  • Clients : Adecco, Biomérieux, Sanofi
  • Organismes de formation : Ecole 42, EI-Institut, ISDI CRM, LePont, The University by Reej
  • Partenaires Salesforce : 2Gezer, 2PACE, Accenture, Almavia CX, Baybridge Digital, Capgemini, Carrenet, Deloitte Digital, Devoteam, Easy Front, Edifixio, Hardis Group, Icom, Levana.io, Manao Consulting, Niji, Ohana Conseil, Omega CRM Consulting, Onepoint, Publicis, PWC, Reej Consulting, Spring Five, Texei, Velvet, VISEO, VO2 Group, Wunderman Thompson

 

A propos de Salesforce Salesforce

(NYSE : CRM), le leader mondial du CRM, aide les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à opérer leur transformation numérique et à bénéficier de technologies puissantes leur offrant une vue à 360° de leurs clients. 

A propos d'Almavia CX

Almavia CX accompagne la mutation des entreprises et administrations dans la transformation digitale de leur relation client et de l'expérience client, qui évoluent sous l'influence des nouveaux canaux et services numériques.