Almavia CX publie son livre blanc « Le Marketing, une science devenue (presque) exacte ? »

Pour “faire” du marketing et le faire bien, il ne fait aucun doute que la maîtrise des plateformes technologiques est aujourd’hui centrale : elles sont le support privilégié de parcours clients fluides, cohérents, sur-mesure et donc... performants. Ces outils, aussi surpuissants soientils, s’appuient cependant sur une denrée incontournable : la data.

Car si ces plateformes parviennent à exécuter une customer journey cadencée à la perfection, c’est avant tout parce qu’en amont, des enseignements très précis concernant les comportements, les profils et les attentes des clients ont été tirés, grâce à l’analyse statistique des données clients collectées. Grâce à la data, le marketing est en mesure de construire naturellement les parcours adéquats.

En effet, les informations collectées sur les clients et les prospects lors des interactions avec une marque nourrissent les stratégies d’action de l’entreprise. L’analyse de ces informations permet non seulement de comprendre les usages des clients mais aussi, et surtout, d’anticiper leurs comportements futurs... Ces données raffinées permettent de piloter des actions dans une logique de Data Driven Marketing. La marque est ainsi en mesure de répondre précisément aux attentes (explicites et implicites) de ses clients et, in fine, d’atteindre les objectifs stratégiques qu’elle s’est fixés.

Chez IOOCX, nous avons une conscience accrue de cette réalité, qui redessine le périmètre du marketeur pour lui donner le rôle hybride de marketing scientist. Son expertise métier et sa forte sensibilité au marketing digital se doublent désormais d’une appétence indispensable à la data science, qui vient vérifier et valider ses intuitions premières. Nous plaidons ainsi pour un retour aux fondamentaux du marketing, où les attentes des consommateurs doivent faire foi. Plutôt que de parier sur des a priori, exploitons des informations objectives qui seules permettront de répondre avec succès aux besoins des consommateurs.

Christian Michaelis & Hervé Malinge

 

Les 4 points-clés du livre blanc : « Le Marketing, une science devenue (presque) exacte ? »

1- Le client consent aujourd’hui à valoriser ses données

2- Le client est en droit d’exiger une relation 1to1

3- Des solutions marketing enfin orientées Customer Journey !

4- KPIs, reportings, tableaux de bord… on fait quoi ?

A propos d'Almavia CX

Almavia CX accompagne la mutation des entreprises et administrations dans la transformation digitale de leur relation client et de l'expérience client, qui évoluent sous l'influence des nouveaux canaux et services numériques.

Veuillez compléter ce formulaire pour télécharger le livre blanc